
C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire Peng Shuai, la joueuse chinoise de tennis dont le sort reste toujours aussi incertain. La WTA, l’association mondiale du tennis féminin, annonce la suspension de ses tournois en Chine.
Dans un communiqué au ton particulièrement virulent, le patron du tennis professionnel féminin explique qu’il lui est impossible de demander à ses athlètes « de concourir là-bas alors que Peng Shuai n’est pas autorisée à communiquer librement et semble avoir subi des pressions pour revenir sur ses allégations d’abus sexuels. »
Steve Simon interpelle les dirigeants du monde entier
Steve Simon se dit par ailleurs « grandement préoccupé » par les risques auxquels feraient face ses joueuses de tennis et le personnel si les tournois avaient lieu. Le président de la WTA a appelé les « dirigeants du monde » à le suivre.
« La WTA fera tout son possible pour protéger ses joueuses, assure-t-il. Parallèlement à nous, j’espère que les dirigeants du monde vont continuer à se manifester pour que justice soit rendue à Peng et à toutes les femmes, quelles qu’en soient les conséquences financières. »
« Doutes sérieux »
De nombreuses stars du tennis mondial, de Chris Evert à Novak Djokovic, et plusieurs pays occidentaux, notamment la France et les États-Unis, mais aussi l’Union européenne et l’ONU, ont demandé en termes diplomatiques à Pékin de faire la lumière sur le sort de Peng Shuai.
La jeune femme est réapparue le 21 novembre dans un restaurant de Pékin et lors d’un tournoi de tennis organisé dans la capitale chinoise, selon des vidéos publiées par des médias officiels, mais son cas inquiète toujours autant.
« Même si nous savons maintenant où se trouve Peng, a affirmé Steve Simon, j’ai des doutes sérieux concernant le fait qu’elle soit libre, en sécurité et qu’elle ne soit pas soumise à la censure, à la coercition ni à l’intimidation. »
« Quel leader ! »
« Je soutiens complètement la position de la WTA parce que nous n’avons pas assez d’informations sur Peng Shuai et son bien-être », a déclaré le numéro un mondial, Novak Djokovic, en marge de la Coupe Davis. « Sa santé est de la plus haute importance pour le monde du tennis. Il ne s’agit pas forcément d’elle, ça pourrait être n’importe qui, un joueur ou une joueuse, quelque chose comme ça ne doit pas arriver. » « Je pense que la position de la WTA est très audacieuse et très courageuse », a ajouté le joueur serbe.
Parmi les premières à réagir à cette décision du président de la WTA, la Tchèque Petra Kvitov