
Malheureux en finale de l’Afobasket 2021 à Kigali face à la Tunisie, les éléphants de la Côte d’Ivoire ont bien été récompensé par le chef de l’État Alassane Ouattara. En effet, ce dernier les a offert une enveloppe de 100 millions de francs Cfa.
«Nous vous transmettons toutes nos félicitations, vous nous avez fait honneur et vous êtes l’objet de notre fierté », a déclaré M. Patrick Achi, recevant à son Cabinet les Éléphants basketteurs et leurs encadreurs, conduits par le ministre des Sports Paulin Danho.
Les joueurs devraient touché la somme de 5 millions de fracs Cfa chacun. Jeudi prochain, les Éléphants basketteurs seront décorés dans l’ordre sportif, notamment au grade de chevalier.
« Pour nous, cette médaille d’argent, c’est la médaille d’or’, a dit le Premier ministre ivoirien, saluant surtout les efforts remarquables des athlètes qui ont quasiment fait un parcours sans faute, avant d’être étrillés par la Tunisie en finale.
« Les Éléphants ont été combatifs «
Pour rappel, la Côte a été battu en finale de l’Afrobasket 2021 par la Tunisie (78-75). Pour M. Danho, les Éléphants ont été combatifs et avec un parcours exceptionnel en apportant « beaucoup d’émotions, beaucoup de joies et beaucoup de fiertés au peuple de Côte d’Ivoire ».
L’équipe de Tunisie, en battant la Côte d’Ivoire, a conservé son titre de championne d’Afrique masculine de basket-ball, le 5 septembre 2021 à Kigali. La veille, les Eléphants basketteurs avaient eu raison du Sénégal qui s’est arrogé la 3e place du tournoi face au Cap-Vert (86-73).