
Le Sénégal glanait en 2015 son 11ème titre de champion d’Afrique en domptant le Cameroun sur ses terres (81-66). Six ans après, Moustapha Gaye et ses «dames» reviennent sur les lieux du « crime ». L’équipe n’est pas la même et le contexte aussi, mais les Lionnes ont faim et veulent reconquérir leur bien.
L’espoir est permis car le Sénégal avait vécu une période similaire entre 2011 et 2013, où l’Angola s’était offert deux titres de rang avec l’excellente Nacissela Mauricio. Limogé et suspendu par baba Tandian après l’Afrobasket 2015, Moustapha Gaye revenait en 2014 sous l’ère du comité de normalisation du basket sénégalais (CNBS). en 2015, la nouvelle équipe fédérale, dirigée par Me Babacar Ndiaye, maintient coach Tapha sur le banc des Lionnes.
11ème titre sur une terre rivale
Le technicien conduit l’équipe à Yaoundé après avoir terminé 4ème des jeux africains de 2015. Beaucoup d’observateurs étaient sceptiques car l’équipe semblait être vieillissante. Ce groupe était composé de : Diodio Diouf, Fatou Dieng, Oumoul Khairy Thiam, Sabelle Diatta, Oumou Kalsoum Touré, Maïmouna Diarra, Astou Traoré, Aya Traoré, Binta Diouf, Mame Marie Sy, Maïmouna Diarra et Ramata Daou. Le tournoi avait mal débuté avec cette défaite d’entrée face à l’Angola (50-46). Mais les Lionnes ont pu relever la tête contre l’Egypte (84-72), l’Algérie (70-62) et la guinée (102-44). Elles perdaient leur 5ème match devant le Nigeria (75-64). Avec 3 victoires et 2 défaites, les Sénégalaises terminaient à la 3ème place derrière l’Angola (10 pts) et le Nigeria (9 pts).
Au sortir de ces matches de groupe, l’équipe montre un autre visage. Les Lionnes croquent les aigles du Mali (57-38) en quart de finale, avant de prendre leur revanche en demi-finale sur l’Angola (56-54). En finale, la bande à aya Traoré avait dominé le Cameroun (81-66). Les larmes, les cris, les accolades, la joie était indescriptible. Le Sénégal remportait son 11ème titre sur une terre rivale.
Reproduire l’exploit 6 ans après
Six longues années ont passé sous les ponts. Et les Lionnes ont perdu deux finales de rang en 2017 et 2019. Ça rappelle les éditions de 2011 et 2013. ce n’est pas pareil mais le présent surgit du passé. Des 12 de 2015, il ne reste que Mame Marie Sy et Maïmouna Diarra. Le staff technique a gardé deux de ses trois éléments à savoir Moustapha gaye (coach titulaire) et El Hadji Diop (assistant). Seul Pa Coulibaly manque à l’appel, sorti de l’attelage après le sacre de 2015. L’objectif est le podium dans le désordre, mais les Lionnes voudront récidiver le coup.
Interpellé sur ce retour à Yaoundé, Moustapha gaye laisse entendre : «Beaucoup de souvenirs défilent, les mauvais et les bons, surtout ceux du sacre. Mais six bonnes années se sont écoulées, le contexte n’est pas le même». En tout cas, le Sénégal sera toujours considéré comme favori au regard de son palmarès. Reconquérir le titre à Yaoundé serait juste fabuleux pour ce groupe qui mettrait fin au règne des D-Tigress.