
World Athletics a dévoilé une liste de 10 noms pour le prix d’athlète de l’année chez les hommes. Presque tous les grands noms y figurent, à l’exception de Marcell Jacobs.
Ils sont 10 prétendants en course pour le trophée du meilleur athlète de l’année chez les hommes, après une saison 2021 marquée par les 32es Jeux Olympiques. Sans surprise, le Norvégien Karsten Warholm figure sur cette liste. Il est recordman du monde du 400 m haies.
L’américano-suédois, Armand Duplantis est également en lice pour la prestigieuse récompense. En tant que champion olympique de la perche, il présente de solides arguments pour s’adjuger le trophée.
L’Américain Ryan Crouser est également dans la course. Il est double champion olympique en titre du lancer de poids.
Deux Africains figurent aussi sur cette liste pour remporter le trophée du meilleur athlète de l’année. Il s’agit de l’Ougandais Joshua Cheptegei, champion olympique du 5 000 m et vice-champion du 10 000 m lors des récents Jeux Olympiques à Tokyo. Le second africain retenu est le Kényan Eliud Kipchoge. Il est médaillé d’or olympique en titre dans l’épreuve du marathon.
Le grand absent est Marcell Jacobs. L’Italien qui a remporté l’or olympique sur le 100 m à Tokyo, en succédant à la légende Usain Bolt n’est pas retenu par World Athletics. Ces 10 prétendants seront départagés par les votes du conseil de World Athletics, de la famille World Athletics et des fans. Le nom du vainqueur sera annoncé en décembre prochain, lors des World Athletics Awards.
Ci-dessous, la liste des 10 noms retenus.
Joshua Cheptegei (OUG), 5000m, 10 000m
Ryan Crouser (USA), lancer du poids
Mondo Duplantis (SUE), perche
Jakob Ingebrigtsen (NOR), 1500m
Eliud Kipchoge (KEN), marathon
Pedro Pichardo (POR), triple saut
Daniel Stahl (SUE), lancer du disque
Miltiadis Tentoglou (GRE), saut en longueur
Damian Warner (CAN), décathlon
Karsten Warholm (NOR), 400m haies