
C’est une petite révolution. À compter du lundi 13 juin prochain, Daniil Medvedev et Alexander Zverev occuperont les deux premières places mondiales. C’est la première fois depuis novembre 2003 qu’au moins une de ses deux places ne sera pas occupée par l’un des joueurs du trio Federer – Nadal – Djokovic.
Et si doucement, tout doucement, la page était en train de se tourner ? Lundi 13 juin prochain, Novak Djokovic quittera sa place de numéro 1 mondial au profit de Daniil Medvedev. Le Serbe glissera à la 3e place mondiale puisque c’est Alexander Zverev qui occupera désormais la place de dauphin du Russe. Ce changement marque une petite révolution puisque ce sera la première fois depuis 2003 que ni Roger Federer, ni Rafael et ni Novak Djokovic seront membre du top 2 mondial.
Une première depuis 18 ans et 7 mois
En effet, depuis le 17 novembre 2003, date où Roger Federer est repassé numéro 2 mondial (il avait brièvement occupé cette place entre le 11 août et le 8 septembre), il y avait systématiquement eu au moins un membre du fameux « Big 3 » Nadal – Djokovic – Federer, sur l’une des deux premières places du classement.
Lundi prochain, le classement ATP sera le suivant :
1. Daniil Medvedev
2. Alexander ZverevPour la première fois depuis… le 10 novembre 2003, il n'y aura ni Federer, ni Nadal, ni Djokovic à l'une des deux premières places du classement. Fou. pic.twitter.com/l8WtAaotTj
— Laurent Vergne (@LaurentVergne) June 7, 2022
Les trois hommes se sont souvent bagarrés pour ces deux places, mais jamais ils n’en avaient, en même temps, été éloignés. Entre juillet et octobre 2010 par exemple, Federer et Djokovic se sont échangé la 2e place mondiale à quatre reprises. En juin 2017, ce record de longévité du « Big 3 » avait failli tomber lorsque Novak Djokovic tombait à la 4e place tandis que Roger Federer occupait la 5e. Mais vainqueur de son 10e Roland-Garros, Nadal remontait in extremis sur la deuxième marche du classement, derrière Andy Murray.
Le passage de Zverev et Medvedev aux deux premiers rangs mondiaux marque une nouvelle étape dans la petite révolution qu’est en train de connaître le tennis masculin. En février dernier déjà, Novak Djokovic perdait sa place de numéro 1 mondial au profit de Daniil Medvedev. Un changement qui marquait la fin officielle de la domination sans partage du Big 4 (Federer, Nadal, Djokovic, Murray) puisque c’était la première fois depuis 2004 qu’aucun de ses quatre là siégeait sur le trône du classement ATP.