
L’entraîneur de l’AS Douanes Mamadou Gueye « Pa Bi » a remporté le prix de coach de l’année. Il succède ainsi à Jose Neto de Petro de Luanda. Pour rappel, cette distinction a été instauré lors de la dernière édition de la BAL.
En effet, le jury est constitué de journaistes, techniciens et autres acteurs de la BAL. Le sénégalais a réussi à hisser l’AS Douanes en finale de la BAL, malgré un très mauvais début avec deux revers à Dakar à l’occasion de la Conférence Sahara. Avant de redresser la situation en disposant de l’US Monastir, championne en 2022.
Son équipe va sortir Ferroviario Beira (93-73) en quart de finale. Invaincu après 6 matchs, Petro Luanda tombe devant l’AS Douanes. Le technicien sénégalais confirme le choix porté par ses pairs dans le championnat local, où il a été 5 fois meilleur coach de la saison : 2016, 2017, 2018, 2019 et 2022.
Ancien joueur de l’US Rail, Louga Basket et AS Douanes, Mamadou Guèye est coach assistant des Lions depuis 2017. A noter qu’au moins 12 entraîneurs étaient en lice pour ce trophée.