Contact

Phone:+221779535471
Mobile:+221773232249
Basket

Basket : Un franco-sénégalais à la tête des bleues

Le technicien franco-sénégalais Jean-Aimé Toupane a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket de la France, une décision qui engendre la « surprise générale » chez les professionnels français de la balle orange, annonce le journal L’Equipe.
« Sa nomination est un tsunami dans le basket féminin. Et elle est d’abord un camouflet violent pour les quelques coachs pro qui auraient pu prétendre au poste », écrit le quotidien sportif dans son numéro publié ce jeudi. En France, certains coachs peuvent se prévaloir d’une « expérience », d’une « légitimité » et d’une ‘’connaissance du basket féminin français et international’’, affirme L’Equipe, rappelant que Toupane n’a entraîné, jusque-là, que des garçons.
L’expérience du technicien âgé de 63 ans est reconnue en France, car il a dirigé des clubs de haut niveau (Toulouse, Clermont-Ferrand et Pau) et a déroulé une respectable carrière d’entraîneur fédéral. Toupane a aidé à l’éclosion de basketteurs qui ont remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021. La Fédération française de basket a chargé Cathy Melain, une ancienne joueuse emblématique âgée de 47 ans, de l’assister. Melain est double championne d’Europe (2001 et 2009).
Les deux techniciens ont déjà collaboré au Centre fédéral de basket (France). Leur premier match aura lieu le 14 novembre prochain, contre la Lituanie. Axel, le père de Jean-Aimé Toupane, a dirigé pendant plusieurs saisons l’équipe de France des U20, avec laquelle il a remporté des médailles d’or (2010), d’argent (2009) et de bronze (2011).

Laisser un commentaire