Contact

Phone:+221779535471
Mobile:+221773232249
Boxe

Boxe : Tony Yoka pourrait perdre son titre olympique pour corruption, selon la presse anglaise

Ce jeudi 30 septembre, seront dévoilés les premiers éléments de l’enquête du Canadien Richard McLaren sur la corruption dans le monde de la boxe olympique. Selon la presse anglaise, la victoire de Tony Yoka aux JO de Rio en 2016 pourrait être remise en cause.

Tony Yoka bientôt délesté de son titre olympique ? Selon la presse anglaise, sa médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio 2016 pourrait être remise en cause. Ce jeudi 30 septembre, les premiers éléments de l’enquête du Canadien Richard McLaren, sur la corruption dans le monde de la boxe olympique, vont être dévoilés à l’occasion d’une conférence de presse à Lausanne (Suisse).

Et le Guardianindique qu’entre sept et dix combats font l’objet de soupçons de manipulation des juges. Le Daily Mail précise que la finale de Yoka, contre le Britannique Joe Joyce, est notamment concernée par l’enquête. À l’époque, les Anglais avaient crié au scandale au bout d’un combat controversé.

Plusieurs éléments viennent en effet jeter le trouble sur cette affaire. L’ancien directeur exécutif de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA), le Français Karim Bouzidi, avait été limogé trois jours avant la clôture des JO. Et les 36 juges et arbitres du tournoi de boxe avaient été écartés dans les mois suivant la compétition.

L’enquête de McLaren pourrait apporter de nouveaux éléments et priver Yoka de sa médaille d’or. En revanche, rien n’assure que Joy Joyce récupérera le titre à la place du Français, ou si celui-ci sera laissé vacant. Mais il faut se souvenir que McLaren n’a pas peur des sanctions lourdes, lui qui avait participé aux enquêtes sur le dopage russe et la corruption au sein de la Fédération internationale d’haltérophilie.

Laisser un commentaire