
Le nouveau recordman du monde du «Log Lift » ( Lève-bûche) avec un poids de 229 kilos, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby vient d’être récompensé dans son pays.
En effet, selon les médias locaux, un opérateur de téléphonie mobile lui a remis un chèque de 5 millions de FCFA. Une récompense qui arrive à point pour Iron Biby tant ces 5 millions de FCFA lui permettront, comme il l’a déclaré à l’issue de la cérémonie, d’achever son projet de construction d’un centre sportif « qui est une initiative d’accompagnement de la jeunesse burkinabè » a-t-il déclaré.
Pour rappel Iron Biby est né le 20 avril 1992 à Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso. Il porte le titre de l’homme le plus fort du monde après avoir soulevé une charge de 229 kilos le 18 septembre dernier à Glasgow (Ecosse). Il devient ainsi le premier Africain à remporter le «Log Lift ». Il est le premier Burkinabé à figurer dans le Guinness book des records Guinness Book des records en 2018 avec une levée de 213 Kg puis en 2019 avec 220 kg et en 2021 avec 229 kg. Comme il détient un record assez original celui de soulever 82 fois une personne de 60 kilos en une minute.