CAN féminine 2022: l’Afrique du Sud domine le Maroc et s’offre son premier trophée continental

L’Afrique du Sud a battu le Maroc à Rabat en finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2022. Après cinq finales perdues, l’Afrique du Sud a finalement remporté sa première Coupe d’Afrique des nations féminines. Les filles de Desiree Ellis ont battu celles de Reynald Pedros en finale de l’édition 2022 à Rabat.
Malgré les jets de lasers dans les yeux, les Banyana Banyana ont trouvé les ressources pour accéder à la plus haute marche du podium. Après une première mi-temps sans but, la sélection sud-africaine a ouvert le score au second round.
Sur un débordement, Jermaine Seoposenwe a adressé une passe en retrait vers Hildah Magaia qui a battu la portière adverse du plat du pied. L’attaquante du Sejong Sportstoto s’est offerte le doublé sur un mauvais contrôle marocain pour pique par-dessus Khadija Er-Rmichi. Le Maroc a réduit le score par Rosella Ayane mais n’est jamais prévenu à revenir au score malgré neuf minutes de temps additionnel.
L’Afrique du Sud est enfin sacrée au bout de l’effort et succède au Nigeria, nation la plus titrée (11) de la compétition qui a d’ailleurs perdu la petite finale contre la Zambie (1-0).
Les quatres nations sont qualifiées pour la coupe du monde 2023 prévue en Australie et en Nouvelle Zélande.
Desiree Ellis coach féminin de l’année 2018, 2019 et 2022 remporte ainsi son premier sacre en tant qu’entraîneure après avoir disputé deux finales en tant que joueuse.