Contact

Phone:+221773232249
Mobile:+221772021194
Football

CAN U20 : « Ces jeunes lions sénégalais ont dignement représenté l’Afrique subsaharienne » (Amadou C. Gueye)

Back is Beautiful
Une, deux et trois. Trois zéro, c’est le résultat final entre le Sénégal et la Tunisie comptant pour les demi-finales de la coupe d’Afrique des Nations U20 à Suez (Egypte) le lundi 6 mars 2023. Un : c’est une leçon de football : deux c’est une leçon d’humilité et trois : une leçon d’humanité.

Cette célébration qui pointe fièrement la couleur de leur peau d’ébène en référence à la vague négrophobe qui traverse la Tunisie ces derniers jours va au-delà du ballon rond.

Ces jeunes lions sénégalais ont dignement représenté l’Afrique subsaharienne, la couleur noire et toute personne éprise de justice blessée profondément par les propos racistes d’un Président autocrate et déboussolé et une partie d’un peuple complice. Ils ont envoyé le message tant attendu que Guy Marius Sagna et Cie voulaient adresser à la représentation diplomatique tunisienne à Dakar. Ils ont soulevé le trophée de l’égalité et des droits de l’homme avant d’aller chercher celui du ballon rond ce samedi face à la Gambie.

Ce geste de Lamine Camara et ses camarades : ma peau, ma fierté, ma race, mon identité, le football, ma passion a fait des émules retentissant dans plusieurs villes de l’Afrique subsaharienne.
Ils ont communiqué avec le monde sans parler, laver l’affront sans blesser et marquer leur génération à jamais. Ils méritent d’être panthéonisés dans un continent où le vocable migrants se heurte au sens abécédaire que lui donne des profanes et populistes.

Ce sport qui déchaine des passions, harangue des foules sait aussi faire taire aux politiques au verbe crasseux et ignares quand il le faut. Il sait dire également stop aux démocraties autoritaires qui veulent étouffer toute sorte d’indignation.
Bravo à vous ! Vous êtes les meilleurs ! Quoi qu’il advienne samedi au stade de Caire face à la Gambie, vous avez déjà conquis l’Afrique.

Laisser un commentaire