
Le Sénégalais Pape Thiaw a été désigné meilleur entraîneur du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) en Algérie, après avoir mené son pays vers un premier triomphe dans la compétition.
Le vainqueur a été décidé par les membres du Groupe d’étude technique de la CAF, juste après que le Sénégal a battu l’Algérie 5-4 aux tirs au but au stade Nelson Mandela samedi pour remporter le titre.
Le joueur de 41 ans hérite de la couronne de l’entraîneur marocain Hussein Ammouta qui a remporté le prix après le CHAN 2020.
Thiaw a remporté quatre victoires en six matchs, enregistrant cinq feuilles blanches en route pour décrocher le trophée.
The mastermind behind Senegal’s coronation! 🧠
🇸🇳 Pape Thiaw wins the #TotalEnergiesCHAN2022 Best Coach Award! 👏 @Fsfofficielle pic.twitter.com/Z0iJIX93PH
— MARHABA (@CAF_Online) February 5, 2023
Les Lions de Teranga ont subi leur seule défaite du tournoi contre l’Ouganda lors de la phase de groupes, mais ils ont récupéré pour remporter le titre.
Son efficacité dans la gestion de son équipe a fourni la bonne chimie aux joueurs sénégalais.
Ils ont bien joué tactiquement pour devenir le cinquième pays à remporter le tournoi et faire de leur entraîneur le premier ouest-africain à remporter le prix du meilleur entraîneur du CHAN.
Thiaw était le collègue international d’Aliou Cissé lorsqu’il était footballeur et ce dernier a remporté le prix de l’entraîneur de l’année lorsque le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies l’année dernière au Cameroun.
Florent Ibenge, Mutumbile Santos, Hussein Ammouta, Jamal Sellami, Javier Clemente ont déjà reçu la même distinction lorsqu’ils étaient en charge.