Contact

Phone:+221773232249
Mobile:+221772021194
Football

COIN DE L’HISTOIRE: Fergus Suter, le premier joueur professionnel

Jusqu’en 1879, le football est un jeu et un loisir entre gentlemen de bonnes familles. Ce jeu amateur dominé par les classes aisées qui en ont inventé les règles va être chamboulé par l’entrée fracassante des équipes des classes ouvrières représentant du coup les classes populaires et prolétaires. Tel est le synopsis de la mini-série de Netflix « The English Game » avec deux protagonistes de taille Sir Arthur Kinnaird qui a gagné la FA Cup trois fois avec Bolton avant de rejoindre les Old Etonians l’équipe phare de l’époque. Fergus Suter, l’autre personnage de ce biopic qui plaira aux férus du sport le plus populaire du monde est le premier joueur professionnel de l’histoire du football.

Transféré de Partick (club écossais) à Darwen club anglais du nord ouvrier, Suter s’engagera avec Blacburn Rovers une autre équipe composée d’ouvriers pour une somme plus conséquente. Ce qui fera de lui «un traitre» pour les habitants de Darwen. Mais face aux responsables de la fédération de l’époque, il dit : «Je suis payé pour mes aptitudes afin de divertir des gens qui ont payé pour me voir jouer.»

 Footballeur polyvalent, capable de jouer aussi bien gardien de but, Fergus Suter remporte, au cours de sa carrière, trois fois la FA Cup avec les Blackburn Rovers (1884, 1885 et 1886) et s’incline une fois en finale de cette compétition (en 1882). En 1888, le championnat d’Angleterre est créé mais Suter ne joue qu’une seule rencontre : comme gardien de but, remplaçant l’habituel titulaire Herbie Arthur lors d’un match face à West Bromwich Albion. Après sa carrière, Fergus Suter retourne à Darwen comme gérant de l’hôtel Millstone. Il s’agit sans doute du premier transfert de l’histoire qui a déclenché les passions. Le premier footballeur professionnel de l’histoire décède en 1916 à l’âge de cinquante-huit ans.

Laisser un commentaire