
Organisé en Arabie Saoudite depuis l’édition 2020, le Dakar pourrait découvrir de nouveaux pays en 2023. Le directeur du rallye-raid David Castera a confirmé qu’une expansion était en discussion.
Le Dakar pourrait découvrir de nouveaux territoires. Deux mois après la fin de l’édition 2022 du rallye-raid, remportée par Nasser al-Attiyah (auto) et Sam Sunderland (moto), le directeur général de la course David Castera a annoncé qu’il travaillait à une possible expansion du tracé dans de nouveaux pays pour l’année prochaine. En marge de la présentation du rallye d’Andalousie, dont il est le fondateur, l’ancien pilote a même confié son optimisme à Marca.
« Il est possible qu’il y ait de nouveaux pays […] Nous y travaillons Je ne vais pas encore vous dire ce que nous allons faire car ce n’est pas encore bouclé, mais nous sommes en discussions. J’ai des équipes là-bas et nous espérons obtenir des réponses dans peu de temps. »
La Jordanie et les Emirats candidats
La course, qui se déroule depuis 2020 en Arabie Saoudite après une décennie en Amérique du Sud, pourrait donc s’étendre à de nouveaux pays du Moyen-Orient. La Jordanie et les Emirats feraient partie des candidats.
« L’Arabie Saoudite est d’accord. Mais il faut encore définir l’équilibre général, voir comment on s’organise avec plus de pays, où seront le départ et l’arrivée. Nous en discutons. »
L’édition 2022 du Dakar a été marquée par l’explosion le 30 décembre du véhicule du pilote français Philippe Boutron. La piste d’un attentat serait privilégiée par les enquêteurs.