Contact

Phone:+221779535471
Mobile:+221773232249
Autres

EDITORIAL: Ça fera date !

Le sport nous réserve toujours des surprises ! Aussi extraordinaires les unes que les autres, inexplicables et inexpliquées. Maradona a qualifié l’Argentine en demi-finale de la coupe du monde de football en 1986 avec « une main de Dieu ».

Certes oui ! Ce n’était que du jeu ! C’est aussi bien souvent une question de vie, une passion, du bonheur reçu et donné, bref, partagé. L’expression d’un hommage, de la gratitude, des valeurs exhibées à la pointe d’efforts soutenus et surtout une volonté de marquer de son nom, le grand édifice du monde du ballon rond pour ne citer que ce sport, à titre d’essai. C’est tout cela l’esprit « Mababa ». Et certainement davantage encore. Au-delà du nom rattaché à notre illustre frère olympien disparu, c’est aussi, et beaucoup sa philosophie et sa conception du football en particulier, et du sport en général que nous partagerons au fil de nos éditions. Pape Mababa Diouf demeure une icône du sport roi. Il était aussi l’incarnation de cet humanisme universel gage de paix, de stabilité sociale. A travers son engagement dans « l’humain », il a toujours su, par l’exemple, démontrer malgré l’adversité et les rigueurs de la vie, que la promotion de l’homme devrait être au centre de toutes les attentions,  rester le point focal, même dans la compétition  la plus acharnée ! Certes les performances, les trophées et les palmarès comptent ; mais ne doivent-ils pas être nos simples fétiches, symboles d’une perpétuelle quête de perfection, d’une notion de dépassement et de don de soi pour une cause, un idéal ? Le but d’un mieux-être social, la maitrise de l’économie, de la politique infrastructurelle la plus idéale, d’une diplomatie sportive fédératrice, jusqu’à l’expression harmonisée de la fraternité planétaire… ?  Toutes valeurs que Pape Mababa Diouf hébergeraient avec nous aujourd’hui … à coup sûr !

L’écosystème du monde du sport est assez large et il sera exploré de fond en comble pour donner à nos lecteurs une autre vue sur toutes les disciplines, en plus de celles liées exclusivement à la compétition et aux statistiques.

Les vertus et les vices s’entrechoquent dans cet espace parfois assimilable à une jungle où les plus forts écrasent trop souvent les plus faibles, où tous les sentiments et ressentiments, toutes les frustrations et autres reflexes peu recommandables trouvent un exutoire ; où toutes les crises identitaires ou conflits socio-politiques ou religieux se reflètent, se cristallisent, quand ils ne cherchent pas à y trouver solution. C’est aussi le lieu où se croisent toutes les influences, ou tentatives de faire régner un nouvel ordre mondial. Le sport n’évolue pas en vase clos. Tout au contraire, il subit, réagit et à son tour agit. Sa fonction universaliste le contraint à ce perpétuel mouvement d’expansion, contraction, tel un accordéon…

Et votre revue bimestrielle a pour crédo et pour innovation d’être particulièrement portée à tous ces faits intrinsèquement liés au sport mais souvent occultés au profit des questions de performances. En même temps, il sera question des imbrications entre la politique, le sport et le développement. Mababa Sports Magazine se veut multidisciplinaire, support aussi bien des sports populaires que de ceux de l’élite en Afrique et dans le monde.

Mababa Sports Magazine est une des nombreuses branches de la structure Mababa Careers Management. Il aura à cœur, de participer au développement et à la vulgarisation du sport à travers l’information. Inspirée de la philosophie de son parrain Pape Mababa Diouf, éminent journaliste sportif et grand agent de joueur, cette revue bimestrielle trouve ses fondements dans l’éthique et la déontologie journalistique et le respect fondamental des sportifs et des règles qui régissent le sport. Il y a de ces rencontres qui changent une vie. Celle avec Pape Mababa Diouf en fût assurément une. Pape est vivant, il vous parle toujours !

Maimouna SANE (Editorial- Mababa Sports Magazine-N°000 Juillet 2021)

A lire aussi, la rubrique « Sportivement »: Défis

Laisser un commentaire