Contact

Phone:+221779535471
Mobile:+221773232249
AutresFootballSénégal

ESPERE POUR LE SECOND TOUR : Ismaïla, « Sarr-ime » à la quête du trophée continental

L’imbroglio était total quant à la participation d’Ismaïla Sarr à la Coupe d’Afrique des nations de football, mais finalement le Sénégal a eu gain de cause.

L’attaquant international sénégalais est attendu comme le messie pour sortir sa sélection d’un début de compétition assez morose offensivement. Surtout que le joueur s’est montré indispensable dans le dispositif du sélectionneur Aliou Cissé.

Blessé lors d’un match de Premier League opposant Watford à Manchester United le 20 novembre dernier, Ismaïla Sarr s’était vu diagnostiqué une gêne au niveau des ligaments du genou. Une blessure qui nécessite un repos assez conséquent et qui a poussé son équipe a insisté pour que le joueur fasse l’impasse sur la CAN 2021.

Le forcing « payant » ?

Watford avait refusé de libérer son attaquant, persuadé d’être dans leurs droits. Les Hornets n’ont même pas souhaité une bonne compétition au sénégalais contrairement à ses coéquipiers Nigérians (Troost Ekong et Maduka Okoye) et les Marocains (Imran Louza et Adam Massina).

Mais la fédération sénégalaise s’est battue et a obtenu gain de cause. C’est finalement le 4 janvier dernier que Sarr a rallié Dakar avant de s’envoler pour Bafoussam (Cameroun) pour ensuite partir à Barcelone (Espagne) afin d’entamer sa réathlétisation de deux semaines avec le réputé spécialiste Ramon Cugat.

Il résulte des derniers examens une évolution positive de la blessure D’Ismaïla Sarr. Il a été ainsi convenu qu’Ismaïla Sarr suive un programme de réhabilitation en vue d’un retour sur le terrain.

 

Élément indispensable !

En club, le joueur formé à Génération Foot réalise un bon début de saison et son absence est déjà préjudiciable pour le 17e de Premier League. En 18 matchs l’ailier totalise 8 buts marqués et 1 passe décisive soit un impact de 63% sur ses 1564 minutes disputées toutes compétitions confondues avec le club de Hertfordshire.

Même si avec les Lions il n’y a pas de certitude absolue sur sa disponibilité pour la suite de la CAN 2021, l’optimisme est de mise pour le joueur aux 40 sélections et 9 buts inscrits.

Le joueur passé par le FC Metz figure parmi les leaders de cette équipe surtout qu’en sa présence sur l’année écoulée (2021) le sénégal a remporté 7 victoires sur ses 8 rencontres disputés avec Sarr aligné. La seule fausse note était face au Togo le 11 septembre dernier 1-1 lors des éliminatoires du mondial 2022. Le natif de Saint Louis s’est montré concerné avec 4 buts et une passe décisive.

 

Un risque à prendre !

Depuis le début de la compétition, le côté gauche de l’attaque sénégalaise n’a pas trouvé preneur. Keita Baldé, Mame Baba Thiam ou même Bouna Sarr par intermittence n’ont donné satisfaction, ainsi personne ne s’est encore montré capable de s’y installé.

D’ailleurs les hommes de Cissé manquent cruellement d’inspiration devant et un joueur comme Ismaïla Sarr est attendu pour faire sauter les verrous adverses. Du moins c’est ce que souhaite le sélectionneur national : « Nous espérons le récupérer au cours de la compétition », s’est fendu Aliou Cissé.

Même si l’environnement n’est pas propice pour une reprise avec un niveau physique élevé et dangereux pour un joueur qui prend beaucoup de coup. Le joueur de Watford provoque en moyenne près de 3 fautes en 12 matchs de Premier League.

Et l’état de la pelouse de Bafoussam est déplorable surtout quand on sait que le Sénégal pourrait y rester jusqu’en huitième, et quid des autres pelouses de Yaoundé, Limbé et Japoma, Garoua où s’enchaînent déjà les matchs et risquent de se dégrader au cours de la compétition.

Au final ce retour qui coïncidera avec un éventuel quart de final pourrait être le timing parfait et sans écueil afin d’aider son équipe dans le sprint final pour enfin remporter ce premier trophée continental.

Pape Ousmane KASSE (Mababa Sports Magazine)

(*Sources statistiques : footballdatabase &  whoscored)

Laisser un commentaire