
Twitter et Facebook ont assuré lundi qu’ils s’efforçaient de supprimer les commentaires racistes déversés sur leurs plateformes contre trois joueurs noirs de l’équipe d’Angleterre à la suite de la défaite du pays en finale de l’Euro de football.
Ces insultes à l’encontre de Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, sur lesquelles la police a ouvert une enquête, ont été condamnées unanimement, du Premier ministre Boris Johnson au sélectionneur Gareth Southgate qui les a qualifiées d’« impardonnables ».
Plus de 1 000 tweets supprimés
« Les insultes racistes odieuses dirigées contre les joueurs anglais hier soir n’ont absolument pas leur place sur Twitter », a déclaré un porte-parole du service de messagerie basé à San Francisco avant d’ajouter qu’au cours des dernières 24 heures, grâce à la combinaison de contrôles automatisés […] et de contrôle par des humains, Twitter a rapidement supprimé plus de 1.000 tweets et suspendu définitivement un certain nombre de comptes pour infraction des règles d’utilisation.
Facebook de son côté a affirmé : « Rien ne résoudra ce problème du jour au lendemain, mais nous nous engageons à protéger nos utilisateurs contre les insultes ».