
Le défenseur Jaouen Hadjam a été écarté du groupe du FC Nantes lors de la réception du Stade de Reims (0-3) à l’occasion de la 29e journée de Ligue 1, en raison de son refus de couper son jeûne du ramadan.
En effet, l’entraîneur Antoine Kombouaré s’est expliqué suite à des critiques à son égard en rapport avec cette décision controversé.
« C’est simple, j’ai cru comprendre qu’il y avait polémique mais pour moi il n’y a pas de polémique. Moi je suis entraîneur, je fais des règles de base, j’ai un cadre dans la semaine. Ceux qui jeûnent, il n’y a pas de soucis pour les entraînements. Je suis même à travailler pour les soutenir, les aider, quand on fait des repas en semaine ils ne viennent pas au déjeuner, au petit déjeuner. Ils vont se reposer. Quand je double les séances ils ne s’entraînent pas parce qu’on veut les protéger. On ne veut pas qu’ils se blessent. Par contre la règle c’est que le jour d’un match, il ne faut pas jeûner. Ceux qui jeunent ne sont pas dans le groupe, je respecte le fait qu’ils jeûnent, mais il faut qu’ils respectent la règle mise en place. Ils sont six à faire le Ramadan. Il n’y a que Jaouen aujourd’hui qui ne mange pas les jours de match donc il n’y a pas de soucis, d’ailleurs il n’y a aucune sanction, mais c’est simplement que quand tu ne manges pas avec moi et bien tu n’es pas dans le groupe, tu n’es pas sélectionné. Moi je suis entraîneur, je mets des règles en place après on les respecte ou pas. Vous avez Moussa Sissoko, Castelletto, Mostafa Mohamed, Moutoussamy et Charles Traoré qui font aussi le Ramadan. La semaine ils font le jeûne et les jours de match moi je veux qu’ils soient prêts à 100 % et surtout éviter qu’ils se blessent », a confié le technicien français.
Poursuivant: « Ça fait 20 ans que j’entraîne, j’ai toujours fait ça après c’est son choix, je respecte son choix mais moi je suis entraîneur, je mets un cadre, des règles. Chacun assume. Il n’y a aucun souci pour moi, dans la semaine on fait tout, il y a du soutien, la semaine dernière j’ai doublé l’entraînement, Moussa Sissoko ne s’est pas entraîné et a fait des soins. L’après-midi on sait que c’est une période pas facile, des matchs avec pas mal d’intensité, il faut être prêt et surtout la mise au vert le jour du match c’est un jour où on partage des repas ensemble, on se prépare ensemble. Mais j’ai toujours fait ça de toute façon donc je ne vais pas changer ».
L’algérien va donc devoir prendre son mal en patience avant de rejouer, s’il veut vraiment observer le ramadan à 100%.