
Réuni ce mercredi 2 juin, le collège de Ligue 1 aurait décidé d’un passage du championnat à 18 clubs à partir de la saison 2023-2024, selon les informations révélées par L’Équipe. Un choix qui doit être validé demain lors de l’assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP).
Un vote a été effectué ce jour entre les représentants des 20 équipes actuelles de L1 pour décider de la date du passage à 18 clubs : dans un an ou deux ans. Neuf voix de chaque côté et deux abstentions.
Vincent Labrune, président de la LFP, aurait alors opté pour la saison 2023-2024, pas avant, afin d’effectuer une transition qui ne devrait pas brusquer les clubs, en théorie, affirment nos confrères.
Débat en interne
Dans la pratique, ce passage à 18 clubs en Ligue 1 signifierait quatre descentes en Ligue 2 à la fin de la saison 2022-2023, ainsi que deux montées. Un collège de L2 doit se réunir dans l’après-midi pour évoquer les détails de ce plan avant l’AG de la LFP le lendemain.
Vivement souhaitée par le président de la LFP Vincent Labrune, les gros clubs et le diffuseur Canal +, la réforme fait toutefois débat en interne, après une saison marquée par la crise Mediapro qui a frappé tout le championnat.
Le principe d’une réduction à 18, qui laisse entrevoir plus de revenus pour chaque équipe de l’élite et un allègement du calendrier, semble convaincre une majorité de clubs. Mais les modalités de sa mise en place divisent. Les membres du championnat craignent une nouvelle désunion.