Contact

Phone:+221779535471
Mobile:+221773232249
FootballSénégal

Hommages de la République : Les Lions (re)gagnent les terrains

decoration-des-lions

L’heure était aux honneurs hier mardi, au Palais de la République. Deux jours après leur triomphe au Cameroun, Sadio Mané et ses coéquipiers de l’équipe nationale du Sénégal championne d’Afrique, ont été élevés au grade de Chevalier de l’ordre national du Lion. La cérémonie de décoration s’est déroulée devant les grilles du Palais de la République, avec la présence des Sénégalais, de tous bords. 

Les mains tendues vers le ciel. Poings fermés. Ibrahima Seck exulte à la vue de Sadio Mané. Comme possédé par le démon, le jeune homme vêtu du maillot de l’équipe nationale, avec le nom du natif de Bambali, crie à tue-tête le nom de la star sénégalaise, auteur du dernier penalty victorieux de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, dimanche dernier, à Yaoundé, face à l’Égypte. Plus loin, sur l’Avenue de la République, certains tombaient en syncope à la vue des nouveaux champions d’Afrique. Pour son «amour» à Sadio Mané, Ibrahima Seck n’a pas hésité de quitter Bargny tôt le matin pour se pointer aux premiers rangs. «Il fallait que je vois Sadio Mané, c’est mon joueur préféré. Hier (lundi), je n’ai pas eu la chance de le voir à l’aéroport. Donc aujourd’hui, il fallait faire le déplacement tôt pour voir le plus grand joueur du Sénégal. Je suis fier de lui et très satisfait qu’il ait terminé meilleur joueur de la CAN», dit le jeune homme de 26 ans. Le public a ainsi communié avec les guerriers qui étaient partis représenter le Sénégal. Sous un soleil (17H25) et sur un tapis doré, Sadio Mané et ses coéquipiers ont été accueillis par des centaines de Sénégalais et leur président de la République, Macky Sall.

«C’est énorme !»

Rentrés du Cameroun, lundi, ils ont d’abord été reçus par ces milliers de supporters, avant de recevoir, hier, les honneurs de la Nation au Palais de la République. Devant les grilles du Palais de la République, des centaines de jeunes mettent une ambiance festive inhabituelle, drapeaux vert-jaune-rouge sur les épaules entonnant des chansons à l’endroit des héros de Yaoundé. «C’est énorme !», lance un des jeunes qui avaient le déplacement pour rencontrer les «Lions» de la Téranga. «On va leur dire merci», annonce-t-il. Un seul mot à la bouche : «Merci ! Merci de nous avoir fait vivre toutes ces émotions et offert un premier trophée continental dont tout un pays peut être fier !» L’excitation n’a jamais été aussi forte.

Laisser un commentaire