INTERVIEW EXCLUSIVE AVEC SOULEYMANE MBAYE, ANCIEN CHAMPION DU MONDE WBA: « Mon objectif est de former un futur champion du monde sénégalais »

Souleymane Mbaye ancien champion du monde WBA a décidé de s’impliquer dans le développement de sa discipline au Sénégal à travers sa structure Keur de Champions en 2019. Il ambitionne aussi de faire renaître la boxe professionnelle pour enfin faire émerger un champion du monde sénégalais.
Pourquoi Keur de Champions ?
J’ai mis en place ce projet parce que je suis conscient de l’immense potentiel que renferme ce pays en matière de Boxe. Le Sénégal a eu une grande tradition de Boxe. Le premier champion du monde est Battling Siki, originaire de Saint Louis au début du XXe siècle.
J’encadre une quinzaine de jeunes et trois d’entre eux appartenant à la catégorie Poids Lourds la catégorie reine qui sont à ma charge pour leur permettre de réaliser leur rêve de devenir boxeur professionnel. Je réussis à subvenir à leurs besoins grâce à l’aide de mes sponsors.
Quel est le palmarès de vos boxeurs lors du tournoi du challenge des débutants pour cette année ?
Nous avons réussi a placé six boxeurs en finale et on a dix pensionnaires qui vont s’aligner pour le championnat du Sénégal qui va débuter en mai 2021. On a aussi fait des stages de préparation à Cuba pour leur faire gagner de l’expérience.
Le niveau de la Boxe sénégalaise après trois décennies de léthargie ?
Le boxeur sénégalais est un super athlète et il s’agit surtout de lui faire répéter le même mouvement. Il est dur physiquement mais aussi dans sa tête. Tout boxeur a besoin de repère et le fait de ne pas évoluer souvent sur un ring peut être un handicap. La Boxe est aussi physique que psychologique. Le but principal est de toucher sans être touché. On fait aussi des vidéos. Il faut essayer d’adapter ses déplacements et sa technique par rapport à ton adversaire. Mon objectif est de former un futur champion du monde sénégalais et que la nouvelle Arena soit le temple de la boxe africaine. J’attends que mes poulains soient plus aguerris pour ensuite organiser des réunions et des galas de boxe en partenariat avec des promoteurs étrangers. J’envisage d’organiser un championnat du monde de Boxe au Sénégal.
Etes-vous en contact avec la nouvelle direction de la Boxe au Sénégal ?
Je suis président de la Ligue professionnelle au sein de la Fédération. On est en train de travailler avec le nouveau Président pour fournir les clubs de boxe en rings et en équipements de Boxe. Après 37 ans sans championnat, il faut reconnaître que notre discipline était dans un état de délabrement. Le but est d’allier boxeur professionnel et amateur. A l’occasion des réunions pour le championnat national, on a prévu d’y incorporer un combat professionnel. Ainsi, on a prévu huit combats qui vont s’étaler sur une durée de 4 mois à partir du 28 mai 2021. Il s’agit de faire revivre la boxe professionnelle comme jadis au stade Iba Mar Diop. Le but est de faire émerger un champion du Sénégal le plus rapidement pour pouvoir constituer une équipe nationale et surtout après pouvoir participer aux joutes internationales de Boxe et aux Jeux olympiques. On a deux jeunes de 16 ans qu’on essaie de préparer pour les jeux olympiques de Paris 2024.
Régime alimentaire de vos boxeurs ?
On leur fait suivre un régime particulier pour maintenir leur condition physique. Le Thiep (riz) est interdit la semaine et le Week end. On fait un travail spécifique sur le développement des fibres musculaires, on n’est pas trop focus sur la musculation. En boxe on n’a pas besoin de trop de muscle qui consomme trop d’oxygène.
Suite et fin du Dossier réalisé par Mamadou Makhfouse NGOM (Mababa Sports Magazine)
A lire aussi:
RENAISSANCE DE LA BOXE AU SÉNÉGAL: Le Noble art en quête d’un nouveau souffle
PORTRAIT DE DJIBY NDIAYE: «Le Bagarreur»