
339 médailles d’or en jeu dans 50 disciplines, de l’athlétisme au volley-ball en passant par la boxe, l’escrime, le judo, la natation ou le tennis, un peu plus de 11.000 athlètes issus de 206 délégations.
Reportés d’un an en raison de la pandémie à coronavirus, les 29e Jeux olympiques d’été de l’histoire doivent bel et bien s’ouvrir ce vendredi 23 juillet à Tokyo, au Japon, pour s’achever un peu plus de deux semaines plus tard, le dimanche 8 août.
La cérémonie d’ouverture est fixée à 12h GMT et les épreuves se dérouleront à 14h. Le décalage horaire est de huit heures. Notez par ailleurs que les tournois de football et de softball commencent dès le mercredi 21 juillet afin de privilégier les jours de récupération dans ces longues compétitions.
Immense temps fort d’une quinzaine olympique, le 100 m masculin en athlétisme est prévu le dimanche 1er août peu après 11h. Toujours en athlétisme, le décathlon, est étalé sur deux jours les mercredi 4 et jeudi 5 août. La natation et le judo sont programmés la première semaine.