Contact

Phone:+221779535471
Mobile:+221773232249
Football

Jeux Paralympiques de Tokyo : Alphonso Davies, au nom des sportifs réfugiés

Les Jeux Paralympiques de Tokyo débutent ce mardi au Japon. Comme aux JO, une équipe entièrement composée de réfugiés participera à la grand messe du handisport. Elle a trouvé lundi un parrain de prestige en la personne d’Alphonso Davies, le talentueux footballeur du Bayern de Munich.

Il s’est fendu d’une longue lettre publiée sur le site du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), pour afficher son soutien à la délégation des réfugiés et utiliser sa notoriété pour donner un coup de projecteur à ces sportifs aux parcours de vie semés d’embûches.


Alponso Davies est lui-même issu de cette communauté. Lui, l’international canadien est bien Africain de naissance. Il est né dans le camp de Buduburam, au Ghana il y a bientôt 21 ans. A 1 500 km de Monrovia, la ville natale de ses parents.

D’un camp de réfugiés au Ghana au titre mondial avec le Bayern de Munich

Debeah et Victoria Davies ont fui le Libéria et la seconde guerre civile connue par le pays en quelques années, un conflit qui aura déplacé près d’un demi-million de leurs compatriotes.

Emigré en Amérique du Nord alors qu’il n’a que 5 ans, Alphonso Davies a obtenu la nationalité canadienne en 2017 alors qu’il battait tous les records de précocité en MLS, le championnat américain de football.

Aujourd’hui, il évolue dans l’un des plus grands clubs du monde avec qui il a remporté la Ligue des Champions et le championnat du monde des clubs de la FIFA en 2020.

« des modèles avec le pouvoir d’inspirer les autres »

C’est le sport qui a permis au jeune Alphonso de s’intégrer au sein de sa patrie d’accueil. Ses premières années de l’autre côté de l’Atlantique ont été difficiles, marquées par les moqueries sur son anglais approximatif, appris entre les tentes plus que sur les bancs d’école. Le système scolaire nord-américain résolument tourné vers le sport lui a permis de trouver sa place.

Désormais icône en Amérique du Nord, il représente avec fierté la sélection à la feuille d’érable (23 sél., 9 buts) et symbolise un parcours de réussite sociale.

Avec Africanews

Laisser un commentaire