Contact

Phone:+221779535471
Mobile:+221773232249
Athlétisme

JO 2024 : « Truc de dingue » : une cérémonie d’ouverture hors stade qui fait déjà rêver les athlètes

L’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a dévoilé les contours de la cérémonie d’ouverture, qui aura lieu sur les bords de Seine. Une idée qui fait déjà rêver les athlètes, qui ne manquent pas de se projeter.

Paris 2024, c’est dans plus de deux ans. Mais déjà, ils sont nombreux à s’imaginer là-bas. Ce lundi, les organisateurs des Jeux olympiques qui se tiendront dans la capitale française ont dévoilé les contours de la cérémonie d’ouverture. Une cérémonie qui, pour la première fois, se tiendra en dehors d’un stade. Sur les bords de Seine, cette cérémonie sera ouverte à quelque 600 000 spectateurs qui verront d’abord arriver les athlètes. Le tout dans Paris, à ciel ouvert. « C’est un truc de dingue ! » résume Amandine Buchard, médaillée d’or en judo par équipes et d’argent en individuel. « Quand on voit ça, on se dit waouh, on se projette », sourit de son côté Martin Fourcade, président de la commission des athlètes.

« Qu’autant de public puisse voir une cérémonie c’est magique »

Tous s’accordent à dire que l’événement sera unique. De quoi vouloir accélérer le temps. « C’est quelque chose d’extraordinaire d’être hors d’un stade et, en plus, de partager ça avec plus d’un demi-million de spectateurs, ajoute Amandine Buchard. Pour ceux qui ont fait Tokyo, ça donne une motivation extrême pour y être, nous qualifier, et pour les jeunes ça les pousse à aller prendre nos places ou celles qui sont libres. » « On est dans une période où on est frustré de contact avec le public, abonde Martin Fourcade. On a hâte de partager ça avec 600 000 personnes. »

Et défiler dans la ville est également un aspect spectaculaire qui met des étoiles dans les yeux de ceux qui feront ces Jeux, côté français. « Ça va être grandiose, incroyable, se réjouit Romain Cannone, escrimeur champion olympique à l’épée à Tokyo. Qu’autant de public puisse voir une cérémonie c’est magique. En plus, Paris c’est la ville lumière et jouer avec la lumière des monuments, les toits, ça va donner le charme que vaut Paris. »

Et pour cette cérémonie, ce sont les athlètes qui lanceront les hostilités, avec le traditionnel défilé qui n’aura donc pas lieu en milieu d’événement, comme cela est souvent le cas. « C’est tout un symbole, explique Martin Fourcade. Une cérémonie d’ouverture est toujours un moment inoubliable mais aussi un dilemme pour un athlète, qui se demande s’il doit y aller ou non. La volonté, ici, était de tout faire pour que ce dilemme soit réduit, avec un short-cut possible au Trocadéro. »

Tous sont heureux et impatiens à l’idée de vivre ce moment. « Un truc de malade », conclut Amandine Buchard.

Laisser un commentaire