Contact

Phone:+221773232249
Mobile:+221772021194
Athlétisme

JOJ 2026-Dakar: Plus de 29 milliards injectés dans la réhabilitation d’infrastructures sportives

L’État du Sénégal et l’Agence Française de Développement ont paraphé le vendredi 04 novembre 2022, une convention de financement à hauteur de 45 millions d’euros, soit environ 29,5 milliards de F CFA, pour appuyer le projet de réhabilitation d’infrastructures sportives en perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse ( JOJ ) de Dakar en 2026.

L’objectif indique-t-on est de réduire l’inégalité d’accès aux infrastructures sportives à Dakar et d’accroitre sa pratique à travers la création et la rénovation d’équipements publics sportifs.

En perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, une première en Afrique, le stade Iba Mar Diop, la piscine olympique de Dakar, et le site d’équitation de Samba Diery Diallo feront tous les trois l’objet d’une rénovation complète. D’autres sites sportifs de proximité comme des terrains de basketball, de football et de beach-volley seront également construits dans les quartiers dépourvus d’aménagements sportifs adaptés à Dakar, Diamniadio et Saly.

« Le choix du Sénégal témoigne à sa juste valeur la place importante du sport dans la vie du pays, dans son histoire et surtout au sein de la population, en particulier chez les jeunes », a souligné Mme Oulimata Sarr, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

« Le sport représente un facteur de paix, de rapprochement et de cohésion sociale et nous ramène toujours à notre devise ‘’un peuple, un but, une foi’’ », a ajouté Oulimata.

Pour Abass Fall, Maire adjoint de Dakar, « ces jeux nous donne l’occasion de rassembler et mobiliser dans un projet collectif les habitant de notre ville, l’État, les collectivités territoriales, les mouvements sportifs et les mouvements associatifs de la société civile ».

Outre le développement d’infrastructures sportives, ce projet entend définir une stratégie pérenne de gestion et d’entretien pour garantir la durabilité des équipements sportifs.

« Un plan d’action permettant d’accroitre la pratique sportive féminine et des personnes à mobilité réduite sera mis en œuvre, avec une prise en compte de leurs besoins notamment lors de la conception et de la rénovation des équipements sportifs », a expliqué Rémy RIOUX, Directeur général de l’AFD.

Le Ministre des Sports Yankhoba Diattara quant à lui, a tenu à remercier le chef de l’État Macky Sall pour sa vision du sport, la communauté internationale pour sa confiance, tous les mouvements sportifs sénégalais pour leur accompagnement et espère un rendez-vous prochain de la signature d’une convention pour le développement du sport au Sénégal.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse réuniront plus de 4300 jeunes athlètes internationaux, avec une participation à part égale des filles et des garçons, autour d’un programme de 35 disciplines sportives.

Par Tamaltan Inès Sikngaye

Laisser un commentaire