
L’Afrique du Sud est intéressée pour accueillir la Coupe du monde des clubs de la FIFA en décembre prochain. La fédération des bafana-bafana souhaite profiter du retrait du Japon en raison de la Covid-19 pour reprendre l’organisation de la compétition remportée l’an passé par les Allemands du Bayern Munich.
Le président de la fédération sud-africaine, Danny Jordaan doit rencontrer cette semaine la secrétaire de la FIFA, Fatma Samoura, à Lagos, au Nigéria. L’occasion d’avoir tous les détails sur cette compétition qui réunira le vainqueur de la Ligue des champions européenne, Chelsea FC, aux autres champions continentaux ainsi qu’au champion du pays hôte.
La Fédération sud-africaine de football doit obtenir l’approbation du gouvernement pour organiser le tournoi et des réunions avec le ministre des sports sont également prévues. « \_Nous connaîtrons notre position d’ici la fin de la semaine », a déclaré Danny Jordaan.
🗣️ "We want to empower girls and women of South Sudan through football"
🌍 @Fatma_Samoura and @SarBareman's African tour continued with a visit to FIFA's youngest Member Association, which is youthful and full of potential in more ways than one 🇸🇸
ℹ️👉 https://t.co/ryqdnmZl3z pic.twitter.com/1ULeuxlQi4
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) September 12, 2021
L’Afrique du Sud dispose des infrastructures nécessaires
Le Japon s’est retiré en raison de la pandémie et de la crainte que le tournoi ne provoque une nouvelle hausse des infections dans un pays qui vient d’organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’été.
L’Afrique du sud dispose de nombreux atouts pour accueillir le rendez-vous et notamment plusieurs stades modernes qui ont été construits ou rénovés pour la Coupe du monde 2010. Le pays a connu une recrudescence des cas en milieu d’année, mais les infections virales ont diminué au cours des deux dernières semaines et le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche un assouplissement des restrictions dans tout le pays.