
Le tour de qualification de la Basketball Africa League (BAL) de 16 débutera le 2 décembre à Johannesburg, en Afrique du Sud.
La Division de l’Ouest est composée de deux groupes : G1 et G2.
G1 se compose de F.A.P (Cameroun), A.S Police (Mali), S.O.A (Côte d’Ivoire) et ASPAC (Bénin); tandis que G2 est composé de l’Association Sportive Sale (Maroc), SLAC (Guinée), A.S Nigelec (Niger) et Espoir Fukashi (RD Congo).
La division est se compose également de deux groupes : le groupe H1 et le groupe H2.
La capitale camerounaise, Yaoundé, accueillera les groupes de la Division Ouest, tandis que Johannesburg accueillera ceux de la Division Est.
Les matchs à Yaoundé se dérouleront du 11 au 16 décembre tandis que la confrontation de Johannesburg est prévue du 2 au 7 décembre (sous réserve de confirmation).
Pendant les qualifications, les quatre équipes de chaque groupe s’affronteront, et les équipes qui termineront aux deux premières places de chacun des 4 groupes passeront au deuxième tour des qualifications où elles joueront des demi-finales, des finales et un match pour la troisième place.
Les vainqueurs des demi-finales et les gagnants du match pour la troisième place se qualifieront pour la deuxième édition du BAL.
Les champions de la ligue de l’Angola, de l’Égypte, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal et de la Tunisie se sont qualifiés automatiquement pour le tournoi final, où ils seront rejoints par 6 autres équipes qui auront réussi les qualifications.
Rwanda Energy Group (REG) est le champion de la ligue locale au Rwanda et a obtenu un billet automatique pour le BAL.