Contact

Phone:+221779535471
Mobile:+221773232249
Autres

Les chiffres du «Tour du fleuve» Saint-Louis-Matam : 1500 km, 47 coureurs, 7 pays…

Le départ de la troisième édition du «Tour du Fleuve Sénégal a été donné dimanche à Saint-Louis. Compétition de cyclisme la plus en vue dans le Nord du pays initialement prévue du 7 au 13 mars dernier puis reportée à cause de la pandémie du Covid-19, elle sera finalement courue du 4 au 10 juillet prochain sur une distance de 1500 kilomètres entre Saint-Louis et Matam et mettra en compétition environ 47 coureurs de 7 pays.

Compétition majeure dans le Nord du pays, le «Tour du fleuve», organisé par le Vélo club Abdoulaye Thiam, occupe une place de choix dans l’agenda national des compétitions de cyclisme.

Les organisateurs peinent à boucler le budget

Le «Tour du fleuve» est en effet organisé pour la troisième année consécutive malgré le contexte de pandémie. D’ailleurs face à cette crise sanitaire, les organisateurs peinent à boucler le budget de la compétition. Qui cependant va connaître de nombreuses avancées sur le plan de l’organisation qui tend de plus en plus vers une plus grande professionnalisation et qui mettra aux prises 47 coureurs issus de clubs de 7 pays de la sous-région et des clubs affiliés à la Fédération. Ces derniers vont se disputer au total 9 maillots et 8 trophées.

Les maillots sanctionneront respectivement, les performances du vainqueur du tour (maillot jaune) parrainé par le président de la République, du meilleur coureur saint-louisien (maillot marron) parrainé par le premier magistrat de la ville de Saint-Louis, du premier étranger (maillot bleu) parrainé par le ministre du Tourisme, du coureur le plus fair-play (maillot mauve), du meilleur combatif (maillot rouge) parrainé par le ministre des Sports, du meilleur sprinter (maillot vert) parrainé par le directeur de la Saed, du meilleur Sénégalais (maillot marron beige) parrainé par le député Farba Ngom maire de la commune de Agname et du meilleur jeune (maillot blanc) parrainé le maire de Ndioum, Cheikhou Oumar Hanne.

8 étapes au total sont prévues sur une distance de 1500 kilomètres entre Saint-Louis et Matam, avec l’arrivée prévue à Saint-Louis le 10 juillet. Le Bénin, le Mali, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, la Gambie et la Mauritanie ont présenté des équipes contre trois clubs sénégalais que sont le Vélo club Abdoulaye Thiam, le Vélo club municipal et Caïman vélo club au moment du départ officiel donné par le conseiller technique du ministre Mansour Faye, maire de Saint-Louis, Babacar Thiam.

Laisser un commentaire