
Après deux années passées en Ligue 2, la Linguère a enfin retrouvé l’élite. Les Saint-louisiens, à la recherche de d’un petit point, ont battu (2-0) le Guédiawaye Football Club (Gfc) hier, en match comptant pour la 25ème et avant-dernière journée de Ligue 2.
C’est fait, les « Sambas Linguères » joueront la saison prochaine en ligue 1. Les Saint-Louisiens relégués en Ligue 2 lors de la saison 2018-2019, ont vécu une traversée du désert qui aura finalement duré deux ans. Leader du championnat de Ligue 2 jusqu’à une période récente, les joueurs de Magib Diagne avaient perdu finalement la première place au profit de leur adversaire du jour.
Avant le match d’hier jeudi, 2 points séparaient les deux équipes qui se disputent aussi le titre de champion de la Ligue 2 en plus de la montée. Dans le match d’hier, ce sont les locaux qui ont dominé d’entrée les débats campant le jeu dans le camp adverse. Ils vont même ouvrir le score face aux visiteurs qui se sont tout de même bien défendus. Un premier but qui est l’œuvre de Babacar Guèye Sène, un joueur très prometteur prêté à la Linguère par Génération Foot. Ce dernier d’un coup de tête magistral a logé le cuir au fond des buts gardés par Cheikh Mbaye, le gardien de Gfc, suite à un coup franc bien tiré par Amadou Doudou Soumaré, le maître à jouer du club nordique, et mal renvoyé par le défense de Guédiawaye. Les deux équipes iront à la mi-temps sur ce score (1-0) en faveur de la Linguère.
En deuxième mi-temps, les deux équipes font jeu égal avec toutefois un léger avantage aux Saint-louisiens qui réussissent à doubler la mise par Amadou Doudou Soumaré, passeur sur le premier but, qui marque directement un corner bien exécuté, lit-on dans LeQuotidien.
Avant cette rencontre, Gfc occupait la 1ère place avec 49 pts+14 alors que la Linguère était 2ème avec 47 pts+15. L’équipe phare de vieille ville comptabilisait aussi 13 victoires, 8 nuls et 3 défaites. Avec cette victoire, elle assure non seulement la montée en Ligue 1 mais reprend la première place avec désormais 50 points+17. Elle a marqué au total 25 buts contre seulement 10 encaissés avec à la clé la meilleure défense et la 3ème meilleure attaque et dans ses rangs l’actuel meilleur buteur Mouhamed Rassoul Ba qui a claqué 10 buts. De son côté, Gfc enregistre sa troisième défaite consécutive et se retrouve à la deuxième place.
Cette fois, c’est la bonne pour Magib Diagne
Pour l’entraîneur saint-louisien, Abdou Magib Diagne, qui avait pratiquement fait monter l’équipe l’année dernière avant que le championnat ne soit suspendu, l’objectif qui lui avait été assigné a été largement atteint car il s’agissait pour lui de négocier match par match jusqu’à l’atteinte de l’objectif final qui était la montée. Mais aussi le titre de champion de la Ligue 2 qu’il est sur le point d’atteindre.
Il a félicité ses joueurs mais aussi toute la population de Saint-Louis qui a activement participé à la montée de son équipe. Son collègue de Guédiawaye, qui a coaché l’équipe suite à la démission de l’entraîneur titulaire, a vu son équipe prendre deux buts sur des faits de jeu.
La journée d’hier était parrainée par Amadou Niang, Expert international et responsable politique à l’Apr, qui a offert au club saint-louisien, un important lot de matériel, composé entre autres, de 750 tee-shirts, 1200 bouteilles d’eau petit modèle, 300 bouteilles grand modèle. Il a également offert 250 tickets pour la main courante et 250 pour les tribunes et pris en charge les primes de match en plus de la prise en charge de l’hébergement de l’équipe dans un hôtel de Dakar lors de la rencontre Duc-Linguère, jouée à Dakar le 10 juillet dernier.