
Le choc en haut du classement, entre le dauphin et le leader, a accouché d’un nul entre Pikine et Tengueth Fc (1-1), alors que le Jaraaf (0-1) continue de broyer son pain noir avec la nouvelle défaite concédée à Mbour devant Mbour P.C. Ces deux matchs de retard entrent dans le cadre de la mise à jour du calendrier de la Ligue 1.
Au stade Alassane Djigo de Pikine, on a eu droit à un grand spectacle, sur le terrain et dans les tribunes. A voir les deux tifos rester, après le coup de sifflet de l’arbitre, entonner des chansons à la gloire des acteurs, traduit une expression de plénitude et de gratitude. Ce sentiment d’avoir assisté à un beau spectacle.
Dans un stade plein comme un œuf, les Pikinois, mal rentrés dans le match, se font surprendre. Sur une accélération de Pape Ousmane Sakho, l’arrière-garde ne peut qu’utiliser des moyens illicites pour le stopper. Le coup franc est bien exécuté par Pape Waly Ndiaye, ce qui pousse le portier pikinois à la faute. Il relâche le cuir dans les pieds de Pape Ousmane Sakho qui le pousse dans les buts vides (1-0, 3ème).
Le match s’emballe, Tfc déroule et se crée une foultitude d’occases, dont la plus franche a échu sur les poteaux des buts gardés par Razakh Diop. Bien lancé dans le dos de la défense pikinoise, El Haji Omar FALL trompe la vigilance du portier mais sa frappe heurte le poteau (18ème). Jusqu’à cet instant du match, il n’y en avait que pour TFC qui faisait preuve de maîtrise dans tous les secteurs du jeu, sauf au niveau des relances de son gardien qui visiblement, faisait preuve de fébrilité.
Seulement, les visiteurs ont manqué d’efficience dans leur temps forts. L’adversaire, dans le dur, faisait le dos rond et s’estimait tout heureux de courir derrière un seul but, tant la différence de niveau s’est fait ressentir.
Puisant au tréfonds d’eux, avec l’appui inconditionnel d’un magnifique public, les pikinois retrouvaient des vertus et des couleurs. Adramé Diallo (28), dont le pointu manque de peu le cadre et la tête rageuse de Landing Sagna (31) mal ajustée, ont sonné la révolte des locaux. Le danger se rapprochait de plus en plus et Teungueth peinait à endiguer les vagues rouges.
Sur un coup franc excentré bien exécuté par Karim Seck, le ballon arrive au second poteau et trouve Malick Ndong pour une égalisation méritée (33ème, 1-1). Le stade s’embrase, les travées sont envahies par la fumée des pyrotechniques, les chants reprennent de plus belle. Une ambiance féerique et douce envahit le stade jusqu’à la pause.
La reprise de la tête de Landing Sagna (42) aurait pu, du, mettre en transe ce merveilleux public si le cadre était trouvé.
La seconde mi-temps a enregistré une baisse d’intensité et un équilibre dans le jeu. Les deux équipes se rendent coup pour coup mais aucune ne parvient à prendre un avantage conséquent.
La reprise de l’avant Oumar Fall sur un coup franc, détournée par Razakh Diop (77), constitue la seule éclaircie dans ce second acte marqué plus par l’ambiance dans les travées que par l’intensité des débats.
Dans l’autre rencontre de la journée, le Jaraaf est encore tombé à Mbour. Un penalty sifflé en fin de match a eu raison des Verts de la Médina qui apprennent à conjuguer le verbe perdre. Les Mbourois de la Petite Côte s’offrent un bon bol d’oxygène avec cette seconde victoire de rang.
Teungueth FC conserve toujours la tête du classement avec deux points d’avance sur son adversaire du jour.