Contact

Phone:+221773232249
Mobile:+221772021194
Football

Mamadou Koume: “Si le Sénégal ne parvient pas à passer la phase des groupes de la coupe du monde, ce serait une contre performance”

“Sadio Mané, le roi lion”. Tel est l’intitulé du dernier ouvrage réalisé par Mamadou Koumé. Cette fois-ci, il a invité une quinzaine de journalistes pour contribuer à la réalisation de l’ouvrage dédié au fils de Bambali. Dans cet entretien accordé à “Mababa Sports”, Monsieur Koumé revient sur ce qui l’a poussé à écrire ce livre mais également la participation du Sénégal à la 22ème coupe du monde de l’histoire.

Mababa Sports: Après «La Saga de l’équipe nationale » à la veille de la Coupe d’Afrique des nations, vous nous présentez à quelques jours de la coupe du monde « Sadio Mané, le roi lion ». Est-ce le début d’une série d’ouvrages sur le football sénégalais sous votre direction ?

 

Mamadou Koumé: Je pense que l’édition sportive mérite mieux dans notre pays. Il y a beaucoup de possibilités d’écrire des ouvrages sur le sport en général et le football en particulier. J’ai essayé individuellement avec le premier livre et le deuxième livre est un ouvrage collectif parce que beaucoup de confrères et de consoeurs y ont contribué. 

(Rires) Si j’ai toujours l’énergie et la santé, je vais m’y consacrer car j’estime que ça mérite un investissement. Je suis personnellement satisfait des livres. Donc, c’est un encouragement pour la suite. 

Qu’est-ce qui a pesé sur la balance pour que vous décidiez de consacrer exclusivement un ouvrage à Sadio Mané ?

Selon moi, Sadio Mané est le plus grand footballeur du Sénégal actuellement. Il a démontré énormément de choses ces derniers moments notamment lors du sacre de l’équipe nationale durant la dernière coupe d’Afrique des nations. Il a joué un  rôle prépondérant dans la conquête de ce titre derrière lequel le Sénégal courait depuis 1965. J’ai estimé qu’il y avait une part d’ombre dans la carrière et la vie de Sadio Mané. Nous nous en sommes rendus compte lorsque nous sommes partis à Bambali (NDLR: village natal de Sadio Mané). Nous avons entendu tout ce que les populations ont dit sur Sadio, sur le début de sa carrière, sa passion pour le football,…

Ensuite, nous avons rencontré tous ceux qui ont contribué à sa carrière: ses formateurs, ses encadreurs, ses entraîneurs. Mais aussi, des personnes qui n’étaient pas techniciens et qui se sont rendus compte de son talent et qui ont tout fait pour qu’il perce afin d’exprimer son talent au plus haut niveau. 

Pensez-vous que ce livre aurait le même retentissement que le dernier sans la participation de Sadio Mané au mondial ?

Oui. Pourquoi pas. Malheureusement, Sadio est blessé à la veille du mondial. C’est un livre que nous avons voulu sortir à la veille de la coupe du monde; mais il se trouve malheureusement que Sadio ne pourra prendre part à cette coupe du monde en raison de sa blessure.

Si Sadio Mané avait joué, je pense que le livre aurait eu un plus grand retentissement. Le livre sur la “ Saga de l’équipe nationale” et celui-ci sont différents. Le premier livre est presque une encyclopédie sur l’équipe nationale de football du Sénégal depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Il y a beaucoup de choses qu’on ne savait pas qui étaient enfouis. Notre travail à constituer a révélé tout cela. 

Le livre sur Sadio Mané est un bouquin d’actualité. Sadio Mané est le meilleur palmarès de l’histoire du football sénégalais. Donc, il est nécessaire de lui consacrer un ouvrage.   

Sadio a fini deuxième lors du dernier ballon d’or. Croyez-vous qu’il a encore des choses exceptionnelles à réaliser dans le football ?

Sadio Mané qui finit deuxième au ballon d’or est un excellent résultat. Je suis de ceux qui pensent qu’il devait remporter le Ballon d’Or de 2019 parce que c’est une saison où il s’était véritablement montré à son avantage et il a prouvé à l’époque qu’il pouvait se hisser au niveau des plus grands footballeurs de la planète. 

Cette deuxième  place est une motivation pour lui. C’est un footballeur très sérieux. Il lui reste quelques années dans sa carrière mais il faudrait qu’il s’intègre d’abord dans son nouveau club. Je suis convaincu que si ce n’est pas cette saison, la saison prochaine il sera en mesure de prouver qu’il peut encore réaliser d’autres prouesses et montrer toute l’étendue de son talent. En tout cas, c’est ce que nous lui souhaitons.

Le Sénégal va disputer sa troisième coupe du monde au Qatar. Est-ce que l’équipe de Aliou Cissé a les moyens d’atteindre le dernier carré ?

Sans Sadio, ce sera difficile pour l’équipe nationale d’avoir de grandes prétentions. Car il est la moitié de cette équipe. La question est de savoir si les autres sont capables de hisser l’équipe a un très haut  niveau parce que le football est un sport collectif. J’étais très optimiste comme beaucoup de mes compatriotes avec cette équipe emmenée par Sadio Mané. Mais avec son forfait, je demande a voir pour la suite. 

Connaissant bien ce sport et cette compétition, j’estime que si le Sénégal parvient à atteindre les huitièmes, ce sera déjà un bon résultat et si on ne parvient pas à passer la phase des groupes ce serait une contre performance.

Propos recueillis par Abdou Aziz CISSE

Laisser un commentaire