Contact

Phone:+221773232249
Mobile:+221772021194
Football

Man City célèbre ses trois légendes érige des statues en leur honneur et zappe Yaya Touré

Manchester City érigera des statues à trois de ses légendes. Il s’agit de Vincent Kompany, Sergio Agüero et David Silva « pour leur contribution incomparable à la transformation du club depuis treize ans », ont annoncé ce lundi les champions anglais sur leur site internet. Cependant l’absence de Yaya Touré inquiète quelques fans du club

Le Belge Vicent Kompany (2008/09 à 2018/19), l’Argentin Sergio ‘Kun’ Agüero (2011/12 à 2020/21) et l’Espagnol David Silva (2010/11 à 2019/20), considérés comme des figures historiques du club seront honorés d’une statue à proximité du stade Etihad.

Le président du club de Manchester, Khaldoon Al Mubarak, avait annoncé ce projet en 2019, suite au départ du défenseur belge Vincent Kompany, le capitaine le plus titré de l’histoire des Citizens.

Les sculptures de Vicente Kompany et David Silva sont déjà terminées et seront présentées samedi, avant le début du match entre Manchester City et Arsenal. Le processus de construction des statues, confié à l’écossais Andy Scott, a commencé en 2020, mais en raison de la pandémie de covid-19, le sculpteur et les joueurs n’ont pu communiquer que virtuellement.

« Grâce à leurs idées et après une étude approfondie de la vidéo et des images, j’ai essayé de capturer leurs caprices physiques uniques et leurs mouvements distincts d’une manière qui, je l’espère, rend justice à ces joueurs de football phénoménaux », a déclaré le sculpteur.

Scott sera également chargé de façonner la statue d’Agüero, le meilleur buteur historique du club avec 260 buts. Mais pour avoir écarté Yaya Touré de cette liste restreinte, certains supporters sont en rage contre la direction de Man City. Faut-il encore rappeler ? Le milieu Ivoirien avait taclé Pep Guardiola après son départ du club accusant l’entraineur catalan (qu’il a connu au Barça) de «raciste».

Man City et Pep n’ont pas pardonné à Yaya Touré…

Yaya Touré a mis un terme à sa carrière de footballeur pour passer ses diplômes d’entraineur. En 2018, la légende ivoirienne avait accusé, Pep Guardiola, son ancien coach à Man City et aussi au Barça, de raciste. Pour lui, l’entraîneur Catalan n’aime pas les joueurs africains et ses déclarations avaient créé une grosse polémique en Angleterre.

Après l’échec à Olympiakos et son bref passage en Chine, l’Eléphant a accordé une longue interview au journal britannique Daily Mail. Au cours de cet entretien, Yaya regrette fortement d’avoir accusé Pep Guardiola de «raciste». L’ancien international ivoirien a révélé qu’il avait même tenté de contacter l’entraîneur de Manchester City (club qu’il représentait entre 2010 et 2017) pour enterrer la hache de guerre, mais sans succès.

Yaya déclare même avoir envoyé une lettre au club l’année dernière, présentant des excuses. Le quadruple ballon d’or africain est jusqu’à présent resté sans réponse et ne sait pas si les excuses sont déjà parvenues à Guardiola.

«Cette interview a été ma grande et énorme erreur. Lorsque vous donnez votre confiance, votre voix à quelqu’un, il peut la déformer. Je savais que certains membres du personnel n’ont pas aimé mes accusations. J’ai envoyé une lettre pour essayer de communiquer avec eux et m’excuser. J’ai dit que j’ai été indécent envers le club, mais je n’ai eu aucun retour. Je veux la paix. Nous ne voulons pas de ça tout le temps. Pour l’amour des fans, pour l’amour du club, il faut parfois régler les choses de la bonne manière.», a-t-il déclaré.

Mais pour tout ce qu’il a réalisé, Yaya Touré mérite aussi sa statue à l’entrée du stade Etihad.

Avec Afriquesports

 

Laisser un commentaire