
Cristiano Ronaldo est de retour à Manchester United en Angleterre, une terre conquise où il a signé 118 buts en 292 matchs. Le Portugais s’est confié sur sa célébration particulière des buts au site internet des Reds Devils mercredi soir et les origines de cette action devenue emblématique et inspirante à travers le monde.
Ronaldo est le meilleur buteur du monde de tous les temps en sélection avec 111 buts. Comme en club, le Portugais célèbre ses buts depuis quelques années par un saut et un atterrissage suivis de mouvements de corps et un cri de rage. Après une rotation de 180 degrés, il adopte une position de puissance, tend les pieds et les bras simultanément et crie « siiiiiiii ! »
C’est une célébration qui a été dépeinte dans les jeux vidéo et reproduite par des joueurs professionnels et amateurs un peu partout sur la Terre. Ronaldo est souvent interrogé sur les raisons derrière ce mouvement propre à lui. « J’ai commencé à dire ‘si’, c’est comme ‘oui’, quand j’étais au Real Madrid. », a déclaré Ronaldo dans une interview en 2019. « Oui » en espagnol étant « Si », donc cela se comprend pour l’attaquant de 36 ans.
« C’était tout à fait naturel, pour être honnête »
« Quand nous gagnions, tout le monde disait ‘siiiii’ et j’ai donc commencé à le dire. Je ne sais pas pourquoi, c’était naturel. J’étais aux États-Unis et nous avons joué contre Chelsea [en 2013] et je ne sais pas d’où cela vient, la célébration. Je viens de marquer le but et il est sorti. C’était tout à fait naturel, pour être honnête. », a-t-il renseigné sur la première fois qu’il a célébré comme ça.
Derrière, CR7 ne fait que répéter cette action de puissance. « Depuis, j’ai commencé à le faire plus souvent et j’ai l’impression que les supporters et les fans le voient et qu’ils se disent ‘Cristiano, siiiiiiuuuu’. Je suis comme wow ! Les gens se rappellent de moi à cause de ça ! Donc c’est bien, et je vais continuer à le faire comme ça. », a lancé le buteur le plus attendu à Old Trafford dès samedi, lorsque United affrontera Newcastle.