
Le défenseur Pape Djibril Diaw a officiellement rejoint les rangs du Stade lavallois ce lundi 20 juin 2022. L’arrivée du Sénégalais n’est en revanche pas définitive, puisqu’il s’agit d’un prêt pour la saison 2022-2023, et que le joueur de 27 ans reste donc sous contrat avec le club ukrainien de Rukh Lviv jusqu’en juin 2024.
L’entraîneur du Stade lavallois, Olivier Frapolli a tout de suite mis les choses au clair, Pape Djibril Diaw « n’est pas le remplaçant de Bryan Goncalves ». D’ailleurs, le président Laurent Lairy a de son côté précisé que techniquement, le défenseur tango « était encore sous contrat avec Laval ». Mais il reste toujours courtisé. Alors le solide défenseur sénégalais d’1,94 m sous la toise, gaucher lui aussi, et « habitué à jouer dans un système à trois défenseurs axiaux », pourrait bien prendre sa suite dans la charnière centrale. En tout cas, il arrive en Mayenne, sous forme de prêt, pour cette saison 2022-2023.
Après trois mois en D2 Polonaise (à Arka Gdynia), le Sénégalais de 27 ans revient donc en France. Entre 2019 et 2021, il était notamment passé par Angers (1 match en Ligue 1) et Caen (5 en Ligue 2). Ce qui fait dire à son nouveau président : « C’est une pépite un peu plus aguerrie (sourire) ». De son côté, celui qui compte aussi une sélection avec les Lions de la Téranga apprécie de retrouver l’hexagone : « En Europe, même si le football est un langage universel, j’ai un peu fait le tour (Belgique, Pologne, Lituanie, Ukraine). Revenir en France va me permettre de retrouver de la stabilité, aussi bien personnelle que sportive. Et je suis très content d’être à Laval, j’ai bien parlé avec les dirigeants et le projet est intéressant. »
Surtout que même si Pape Djibril Diaw a finalement pu jouer cette saison en étant prêté en Pologne (sur dérogation de la Fifa en raison de la guerre dans le pays), au départ, sa situation et son arrivée en Ukraine à Rukh Lviv n’ont pas été simples : « Mon passage a été très rapide, parce que j’ai signé là-bas en janvier, et la guerre a commencé en février, donc j’ai juste fait la préparation avec eux. Ensuite pour me maintenir en forme, je suis rentré en France, où j’ai espéré trouver un club, et finalement je suis parti en prêt en Pologne. » Derrière le club tango, promu en Ligue 2, est venu à lui « fin mai-début juin », et tout s’est enchaîné rapidement pour le natif de Dakar qui portera le n° 15 au Stade lavallois.