Moto GP : Quarta se rassure, Zarco assure… Que retenir de la première journée d’essais libres

La première journée d’essais libres s’est achevée avec les deux Yamaha officielles aux avant-postes en Indonésie. Avec en leader le Français Fabio Quartararo qui reprend confiance après un week-end frustrant au Qatar.
Après une manche d’ouverture à oublier pour le champion du monde en titre, seulement 9e au Qatar, Fabio Quartararo revenait avec de nouvelles intentions en Indonésie, bien décidé à remettre les pendules à l’heure. D’autant que le patron de la moto, l’an dernier, voyait son principal rival Pecco Bagnaia chuter et perdre d’entrée de jeu de gros points.
Ce vendredi, sur la piste de Mandalika, le Français a donc fait une fin de deuxième séance remarquée en prenant les commandes face à ses 23 adversaires. Une position qui lui permet de retrouver des sensations avec sa machine, très décriée ces dernières semaines, mais surtout de la confiance. « Dans l’après-midi, je me suis senti beaucoup mieux dans de bien meilleures conditions. J’ai eu un petit problème, mais à la fin je me suis adapté assez rapidement, et j’ai réussi à faire un bon tour. C’est la première fois cette année que je termine une séance d’essais en me sentant vraiment en confiance », avoue Fabio Quartararo.
Le rebond attendu pour Yamaha ?
Une façon de rebondir pour le pilote Yamaha. « Lors du test ici, je me sentais également confiant, je me sentais rapide, et je pense que le résultat d’aujourd’hui est une bonne façon de rebondir après ce qui s’est passé au Qatar, qui était décevant. Même si ce n’est qu’une séance d’essais libres, c’est bien d’avoir un avant-goût d’être en meilleure position et d’être plus rapide. »
Terminant juste devant son coéquipier l’Italien Franco Morbidelli, Fabio Quartararo a confirmé le regain de performance de la marque au diapason sur cette piste de Mandalika, bien moins hostile à Yamaha que celle de Losail au Qatar. « Les deux éléments clés de cette manche sont le nouvel asphalte de la piste qui s’améliore de jour en jour et les conditions météorologiques extrêmement chaudes. Fabio a fait un très bon travail en transformant une journée difficile en un bon résultat, analyse Massimo Meregalli, directeur d’équipe de Yamaha qui reste prudent. Un doublé est un début très encourageant pour le week-end de course, mais il est encore tôt. Nous allons nous assurer de rester concentrés car les conditions peuvent changer ici en un clin d’œil. »
Autre satisfaction des premières séances d’essais libres de Mandalika : la performance de Johann Zarco, 3e, et des Ducati. Le pilote français du team Pramac, ainsi que son coéquipier l’Espagnol Jorge Martin se sont hissés juste derrière les Yamaha et pourraient bien surprendre les pilotes de la marque japonaise en décrochant une nouvelle pole position pour la marque italienne Ducati.