
Nous y sommes. Pour la première fois de son histoire, la moto française peut sacrer un pilote dans la catégorie reine des Grands Prix. Ce pilote, c’est Fabio Quartararo (Yamaha), actuel leader du championnat du monde MotoGP, avec 52 points d’avance sur son dauphin, Francesco Bagnaia (Ducati).
Le Français et l’Italien sont les deux seul pilotes a pouvoir être mathématiquement titrés, alors qu’il reste trois courses à disputer au championnat.
Au moins 50 points d’avance à la fin du week-end
S’il veut être titré dès ce week-end, à l’issue de la course du Grand Prix d’Emilie Romagne, Fabio Quartararo devra disposer d’au moins 51 points d’avance sur son rival, soit plus que le nombre de points à distribuer sur les deux derniers Grands Prix.
À noter que Fabio Quartararo pourrait se contenter d’une avance de 50 points – ce qui amènerait à une égalité comptable après la dernière course à Valence – si, et seulement si, Francesco Bagnaia ne parvient pas à remporter la course. Étant donné qu’en cas d’égalité, le titre est en effet accordé au pilote ayant eu le plus de succès dans la saison, Fabio Quartararo, cinq victoires en poche, serait ainsi assuré que son rival italien – qui compte quant à lui deux succès – ne puisse remporter les trois dernières courses et l’égaler au nombre de victoires.
Le plus simple : finir devant Bagnaia
Le scénario le plus simple pour Fabio Quartararo, c’est de terminer devant Francesco Bagnaia. Étant donné qu’il dispose des points nécessaires, cela lui assurerait la victoire. Mais comme on l’a vu lors des essais libres et des qualifications, Francesco Bagnaia est très rapide, ce ne sera pas une tâche aisée. L’Italien partira d’ailleurs de la pole position, quand le Français, éliminé en Q1, partira de la 15e place sur la grille. C’est d’ailleurs pour cela que le Français pense plutôt à un sacre lors de la course suivante, à Portimão.
Les différents cas de figure qui permettraient un sacre de Fabio Quartararo :
Il termine 1er, 2e, 3e ou 4e, et devant Francesco Bagnaia.
Il termine 5e et Francesco Bagnaia termine 4e ou moins bien.
Il termine 6e et Francesco Bagnaia termine 5e ou moins bien.
Il termine 7e et Francesco Bagnaia termine 5e ou moins bien.
Il termine 8e et Francesco Bagnaia termine 6e ou moins bien.
Il termine 9e et Francesco Bagnaia termine 7e ou moins bien.
Il termine 10e et Francesco Bagnaia termine 8e ou moins bien.
Il termine 11e et Francesco Bagnaia termine 9e ou moins bien.
Il est 12e et Francesco Bagnaia termine 10e ou moins bien.
Il est 13e et Francesco Bagnaia termine 11e ou moins bien.
Il est 14e et Francesco Bagnaia termine 12e ou moins bien.
Il est 15e et Francesco Bagnaia termine 13e ou moins bien.
Il termine hors des points et Francesco Bagnaia termine 13e ou moins bien.
Francesco Bagnaia termine 13e ou moins bien, peu importe le résultat final de Fabio Quartararo