
En manque d’efficacité, les Citizens ont craqué sur une frappe de Heung-Min Son (55e, 1-0) pour leur première rencontre de Championnat.
C’était le choc de cette première journée de Premier League : Tottenham recevait le champion en titre Manchester City, orphelin de son capitaine Kane, absent du groupe. Favoris, les Citizens de Pep Guardiola ont réalisé une première période à leur image. Du football construit, des décalages, du mouvement, mais un manque criant d’efficacité devant le but (0 tir cadré pour 8 tentés).
De son côté, le Tottenham version Nuno Espirito Santo s’est immédiatement recroquevillé, apeuré par les offensives de Grealish et consorts. Les Spurs ont alors fait preuve d’abnégation, encaissant les vagues des Blues, et contrattaquant par l’intermédiaire de Son, bien seul en attaque.
Heung-Min Son sauve les
Au retour des vestiaires, le même schéma s’est mis en place, Tottenham mettant toutefois un peu plus le pied sur le ballon. Et il n’aura fallu qu’une action à Son pour ouvrir le score à la 55e. Acculés dans leur moitié de terrain, les Spurs récupéraient la balle par l’intermédiaire de Lucas Moura, qui décalait ensuite Steven Bergwijn. Le Néerlandais poussait alors son ballon, emmenant avec lui Heung-Min Son. Bergwijn adressait un mauvais ballon au Coréen, qui parvenait tout de même à se défaire d’Aké, et décocher une frappe chirurgicale à ras de terre aux abords de la surface. Ederson ne bougeait pas, le ballon finissait sa course dans le petit filet.
Après le coup d’éclat signé Son, les Spurs ont souffert. City s’est battu tant bien que mal, souvent à un rien de marquer (Torres 70e, Grealish 75e), sans réussir à briser le verrou londonien. Tottenham s’offre une victoire loin d’être convaincante mais capitale dans la course aux places européennes. Les hommes de Guardiola perdent deux matches coup sur coup, et semblent manquer d’un avant-centre après le départ de Sergio Agüero pour Barcelone.