
La 38e et ultime journée de Premier League offrait encore des rencontres à enjeux, entre la course à l’Europe et la lutte pour le maintien. Aston Villa s’assure une place en C4 devant Tottenham, huitième et sans compétition européenne la saison prochaine.
Huitième avant ce week-end, Tottenham et Pape Makhtar Sarr pouvaient espérer s’offrir une qualification en Ligue Europa Conference à la dernière journée du championnat. Pour cela, il fallait s’imposer sur le terrain de Leeds, mal embarqué pour espérer se maintenir dans l’élite du football anglais, et attendre un faux-pas d’Aston Villa, qui recevait Brighton, qualifié en Ligue Europa. Les Spurs faisaient le travail de leur côté, et très rapidement même, grâce au but hâtif de Harry Kane dès la deuxième minute de jeu, avant de s’offrir un doublé – pour atteindre la barre des 30 buts en PL – après le break de Pedro Porro et la réduction du score des Whites signée Jack Harrison. Lucas Moura y allait même de son but dans le temps additionnel pour son tout dernier match avec les Spurs.
Cependant, la contre-performance du club de Birmingham n’arrivait pas : les hommes d’Unai Emery s’imposaient à domicile face à ceux de Roberto De Zerbi pour confirmer leur ticket pour la troisième édition de la C4 la saison prochaine. Douglas Luiz débloquait d’abord la marque dès la 8e minute de jeu avant l’égalisation signée Deniz Undav, finalement refusée pour un hors-jeu du passeur Julio Enciso au départ de l’action. L’attaquant allemand ne trouvait le chemin des filets qu’après le deuxième but des Villans marqué par Watkins. Le Villa Park explosait de joie au coup de sifflet final, sachant qu’il accueillera une compétition européenne dans quelques mois, 15 ans après sa participation à la Coupe Intertoto 2008-2009.