Contact

Phone:+221779535471
Mobile:+221773232249
Football

RETOUR A LA CAN 10 ANS APRES: Parcours et enjeux pour des Lionnes aux crocs aiguisés

L’équipe nationale féminine de football a composté son ticket qualificatif à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie, une décennie après sa dernière participation (2012). L’occasion pour nous de revenir sur le parcours et les enjeux de ce retour dans le gratin continental.

La quatorzième édition de la CAN Féminine prévue du 02 au 23 juillet 2022 au Maroc verra pour la première fois, 12 équipes y prendre part contre 8 auparavant. Et parmi ces sélections on retrouve le Sénégal qui renoue avec la grand-messe du football féminin sur le continent. Tout en comptant surfer sur la belle dynamique instaurée par leurs homologues masculins champions d’Afrique.

Un travail de longue haleine 

Mais avant d’en arriver là, les protégées du sélectionneur Mame Moussa Cissé ont dû batailler. D’ailleurs, ce dernier affirme que ce résultat est le fruit d’un travail de longue haleine. «La qualification, il faut le dire, ça découle d’un long processus, nous avons travaillé avec ce groupe depuis quatre ans, la Fédération a mis beaucoup de moyens pour permettre à l’équipe féminine de réussir cette campagne», peut-on lire dans les colonnes de nos confrères de Wiwsport.

Facile vainqueur au tour précédent du Libéria (6-0 et 2-1), les coéquipières de Nguenar Ndiaye ont dominé les Maliennes à l’issue de la séance des tirs au but (3-2) lors de la manche retour. Puisque les Lionnes s’étaient imposées 1-0 à l’aller avant de s’incliner sur le même score à Bamako. L’adversaire malien qui est 10e nation africaine au ranking FIFA du football féminin avait à cœur de faire respecter la hiérarchie face au Sénégal. Mais les Lionnes, qui 1246.31 points et donc 11e en Afrique d’après le classement mis à jour en décembre dernier, ont su se sublimer.

Un Mondial en ligne de mire 

Dix ans après, sa dernière phase finale, le Sénégal va aborder cette compétition dans la peau d’un outsider avec beaucoup d’envie. Cette CAN féminine sert aussi de tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde de la catégorie. Ainsi les quatre demi-finalistes se qualifieront d’office pour la compétition mondiale. Alors que les deux autres sélections africaines disputeront des barrages intercontinentaux pour accéder à cette neuvième édition. Un mondial qui se jouera également pour la première fois avec 32 équipes du 20 juillet au 20 août 2023 et co-organisé par l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Pape Ousmane KASSE (Bimestriel d’informations sportives n°003 Mars-Avril 2022)

Laisser un commentaire