Contact

Phone:+221773232249
Mobile:+221772021194
AutresFootball

…Si chères à Pape

Dans l’émission talent d’Afrique diffusée le 14 janvier 2013 par Canal plus, Pape Diouf a partagé certaines choses qui lui sont très chères.

Quel métier aimeriez-vous pratiquer si ce n’était pas dans le sport ?
« Si ce n’était pas dans le sport, j’aimerais pratiquer le métier d’enseignant que je trouve très noble auquel j’ai rêvé tout petit. J’avais créé une espèce de petite école à mon domicile quand j’étais tout jeune à Dakar servant à donner des cours à des jeunes pendant les vacances. Aujourd’hui, je suis encore toujours dans une sorte d’enseignement. Je donne des cours dans une école de journalisme et de communication créée avec d’autres personnes à Marseille. Si je n’avais pas fait les métiers que j’ai faits, j’aurais sans doute préféré être enseignant.»

Quelle est votre plus grande fierté ?
« Ma plus grande fierté n’a pas été de présider l’Olympique de Marseille et tout autre club européen. C’est de m’être retrouvé devant des étudiants plus diplômés que moi ou surdiplômés et qui appréciaient assez particulièrement l’enseignement que je leur donnais à l’école de journalisme de Marseille. »

Si vous devriez tout quitter précipitamment qu’emporterez-vous ?
« Sans doute ma fille de 8 ans (Ndlr : à l’époque le 14 janvier 2013) aujourd’hui qui est toute petite ; qui me fait rire comme personne ; et qui a un coup d’avance sur moi. Et avec elle, un ou deux livres dont un livre de Baltasar Gracian qui tient pour moi lieu de livre de chevet. Il s’agit de l’ouvrage ‘’L’Homme de cour’’. Voici ce que j’apporterai avec moi. »

Qui est votre plus grand champion ?
« Si je considère que le football est ma discipline, le plus grand champion de mon point de vue toute catégorie confondue, c’est sans doute Pelé dont la vraie identité est Edson Arantes do Nascimento, que je tiens pour le plus grand footballeur de tous les temps parce qu’il avait toutes les qualités. Pelé avait une palette de qualités qui, additionnées les unes aux autres, en faisaient à mes yeux le plus complet.»

Réalisé par S.B DIALLO (Mababa Sports Magazine-N°000-Juillet 2021)

A lire dans le même dossier: Portrait-MABABA DIOUF: Au nom du pape de Marseille, du fils du Sénégal et du « fighting spirit »

A lire également: Témoignages: Pape Diouf raconté par les siens

 

Laisser un commentaire